Entretien avec des parlementaires européens

L’Interpole Automobile & Mobilités français en coopération avec les pôles de compétitivité NOV@LOG et Capenergies s’est entretenu le 22 juin dernier avec Madame Karima Delli, Présidente de la Commission Transports et Tourisme (TRAN) au Parlement européen ainsi que Monsieur Christophe Grudler, député européen membre de la Commission de l’Industrie, de la Recherche et de l’Energie (ITRE) à l’occasion d’un rendez-vous initié par France Clusters et les représentations des régions françaises à Bruxelles.

Ce rendez-vous a été l’occasion pour les pôles de compétitivité de parler d’une seule voix, de mettre en avant leurs membres et leurs actions pour le développement de la R&D et de l’industrie sur les territoires et à l’échelle européenne. Un rendez-vous qui est intervenu à un moment clé alors que la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé un plan de relance de l’économie à la suite de la crise sanitaire sans précèdent.

Cet échange a permis aux pôles de compétitivité de réaffirmer leurs engagements pour l’accompagnement du déploiement d’une mobilité propre, partagée et inclusive. Des nouveaux services de mobilité, à la logistique en passant par l’électromobilité et la mobilité connectée, tous les sujets ont été abordés sans filtre afin de parvenir à un échange constructif.

Fort de son réseau de plus de 1400 membres comprenant des grands groupes, des PMEs, des centres de recherche, des universités, des collectivités locales, l’Interpole s’est positionné comme un acteur incontournable de la mobilité, prêt à apporter son expertise aux élus.

Pour la Présidente de la Commission TRAN, Karima Delli, il est indispensable de repenser le secteur de l’automobile. A cet effet, elle a annoncé le lancement d’un forum de la transition automobile rassemblant des constructeurs, des équipementiers, des ONGs et d’autres acteurs. L’Interpole Mobilités s’est manifesté auprès de la députée européenne afin d’apporter son expérience pour ces futurs grands chantiers.

La députée européenne a également réaffirmé sa volonté d’obtenir des financements « dignes » pour le secteur des transports à la fois pour le plan de relance et pour le budget multi annuel européen. L’objectif est de se donner les moyens de ses ambitions afin de déployer une filière industrielle pour des batteries européennes, investir dans l’hydrogène, le fret ferroviaire et surtout offrir des solutions de mobilité douce et partagée aux usagers.

Le député européen, Christophe Grudler, est quant à lui revenu sur l’ambition du plan de relance européen. Un plan qui sera résolument « vert, innovant, digital et résilient ». Les territoires joueront un rôle de premier plan pour aider aux fléchages des aides. Plus vite les projets seront développés et mis en œuvre, plus vite l’économie repartira. Pour cela, l’Union européenne doit se positionner en leader en matière de recherche et innovation.

La décarbonisation des transports doit être mis en place immédiatement. Un travail sur les volumes et les infrastructures doit être mené afin de rendre l’électrique et l’hydrogène propre accessibles et permettre aux entreprises de trouver des débouchées.

Les alliances européennes pour les batteries et l’hydrogène sont une première étape et l’écosystème français y a toute sa place.