En décembre 2020, les États membres de l’UE sont finalement parvenus à un accord sur le nouveau budget du programme cadre pour la recherche et l’innovation Horizon Europe. Le budget du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe sera supérieur à 95 milliards d’euros. Cela représente une augmentation de près de 20% par rapport au budget de son prédécesseur Horizon 2020.

Après plusieurs semaines de négociations au Conseil, notamment enrayées par le veto de la Pologne et la Hongrie lié à la question de la conditionnalité de l’Etat de droit pour l’accès aux fonds de l’Union européenne, les Etats membres sont parvenus à un accord permettant l’approbation du cadre financier pluriannuel 2021-2027.

Les Premiers ministres hongrois et polonais, Viktor Orban et Mateusz Morawiecki, ont fait évoluer leur position commune au travers d’une déclaration commune, soutenue par les dirigeants européens, et réaffirmant des grands principes concernant le futur règlement permettant de suspendre le versement des fonds européens à un pays ne respectant pas l’État de droit.

Au niveau du budget global du cadre financier pluriannuel, il n’y a pas de changement majeur par rapport au texte initialement négocié entre le Parlement européen et les États membres. Ainsi, le montant du budget européen s’élèverait à 1 800 milliards d’euros entre 2021 et 2027, incluant l’instrument de relance européen Next Generation EU.

Concernant spécifiquement le programme Horizon Europe, le Parlement européen et le Conseil se sont accordés sur un budget final qui s’élève à 95,5 milliards d’euros, dont 4 milliards, débouchant d’un compromis avec les États membres début novembre 2020, et 5 milliards d’euros provenant du fonds de relance européen (Next Generation EU).

Par ailleurs, en examinant la répartition des budgets partiels au sein du budget total d’Horizon Europe, on constate d’autres changements.

D’abord, 1,1 milliard d’euros supplémentaires a été attribué au Conseil européen de la recherche, ce qui porte le budget total du CER à un peu plus de 16 milliards d’euros.

Aussi, des fonds supplémentaires ont été accordés à l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), lui permettant de travailler avec un budget total de plus de 3 milliards d’euros. Enfin, on remarque une augmentation de 314 millions d’euros du budget destinées aux actions Marie Skłodowska-Curie.

Selon la Commission européenne, les premiers appels à projet d’Horizon Europe arriveront au printemps 2021. Les acteurs impliqués dans les différents domaines thématiques mis en avant seront donc rapidement invités à mobiliser leur capacité d’innovation, afin des tirer bénéfice de ce vaste budget, tout en répondant aux défis mis en avant par Ursula Von der Leyen lors de sa prise de fonction.