Dans le cadre du Green Deal[1] – pacte visant à rendre l’Europe neutre pour le climat d’ici à 2050 – la Commission européenne a fixé une ambition claire pour le secteur de la mobilité : réduire de 55% les émissions des véhicules à horizon 2030 (Paquet Climat Fit For 55)[2]. L’ambition globale est d’enclencher une transition vers une mobilité plus verte impliquant des transports propres, accessibles et abordables, même dans les régions périphériques.
Avec ce livre blanc, FAMN partage cette vision et promeut une mutation profonde et rapide du secteur de l’automobile et de la mobilité. Par la recherche et l’innovation, notre réseau entend faire émerger une multiplicité de solutions technologiques pour répondre de la manière la plus optimale au défi environnemental, en tenant compte de la diversité des usages, et en maintenant le prix des véhicules à un niveau abordable pour favoriser le renouvellement rapide du parc.
Lien vers le document : Livre Blanc FAMN – Vers une mobilité zéro-émission
[1] Communication et feuille de route relatives au pacte vert pour l’Europe, COM (2019) 640 final, 11 décembre 2019, Bruxelles (lien)
[2] Communication : « Ajustement à l’objectif 55»: atteindre l’objectif climatique de l’UE à l’horizon 2030 sur la voie de la neutralité climatique », COM(2021) 550 final, 14 juillet 2021, Bruxelles (lien)