Ce mercredi 15 novembre matin, la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen a prononcé son traditionnel discours sur l’état de l’Union européenne. Ce fut l’occasion pour le chef de file de l’exécutif européen de rappeler les grandes priorités politiques de l’Union pour les années à venir, le tout au prisme d’une actualité européenne et international chargée. Comme attendu, une partie du discours a été consacrée aux enjeux numériques et climatiques, avec quelques éléments à retenir pour les secteurs de l’automobile et de la mobilité.
Après avoir insisté sur toutes les dimensions liées au contexte de relance post-Covid-19, Ursula Von Der Leyen a rappelé le momentum que constitue la transition numérique. Au travers de l’exemple des semi-conducteurs, « ces puces dont dépend le fonctionnement de tant de choses : smartphones, trottinettes électriques, trains ou même usines intelligentes », l’importance de la souveraineté technologique européenne est réaffirmée. Une nouvelle loi européenne sur les semi-conducteurs sera présentée prochainement. L’objectif est de créer un écosystème des semi-conducteurs intégrant la production.
En février 2021, lors d’un échange avec la Commission européenne consacré à l’électronique de puissance, notre filière insistait sur l’importance pour cette filière émergente de rester compétitive face aux concurrents internationaux. French Automotive & Mobility Network salue donc la vision portée par Ursula Von Der Leyen sur le sujet des semi-conducteurs.
Par ailleurs, l’ancienne ministre allemande a mentionné la transition en marche vers une mobilité zéro émission. Elle rappelle que « l’Allemagne a immatriculé plus de véhicules électriques que de voitures diesel au premier semestre 2021 » et que « la Pologne est aujourd’hui le pays de l’Union qui exporte le plus de batteries automobiles et de bus électriques ». La présidente de la Commission complète avec les annonces suivantes : « Nous allons mettre un prix sur la pollution. Nous allons rendre plus propre l’énergie que nous utilisons. Nous allons construire des voitures plus intelligentes et plus propres. »
A noter que les objectifs de la Commission coïncident ainsi avec la vision d’une mobilité « smart & green » portée par French Automotive & Mobility Network. Ces annoncent s’inscrivent dans la logique de la stratégie impulsée par la filière française depuis plusieurs années, avec un accent mis sur l’électromobilité et la mobilité autonome et connectée. Le discours sur l’état de l’Union 2021 réaffirme l’importance de ces thématiques pour permettre à notre secteur de répondre aux grands défis politiques de demain.